Créations, tutos, ateliers DIY et e-Shop

coverunetisanedeglantier

Hello Funky Fresh People

Aujourd’hui je vous propose une petite recette toute simple, pour réchauffer le cœur et le corps.

Et en ce moment, je crois qu’on en a bien besoin.

Je vous parlais récemment de ma passion pour l’Automne. Pour une raison qui m’échappe encore, je suis passée pendant des années à côté des cynorrhodons ou baies d’églantier. Moi, l’adepte de l’homéopathie et des remèdes naturels…Et pourtant, ces jolies fruits du Rosa Canina (rosier des chiens) regorgent de vertus insoupçonnées.

unetisanedeglatier3

Ce rosier sauvage se trouve le long des chemins de campagne si chers à mon cœur. Tout est bon dans ce végétal: les feuilles, les fleurs et les fruits que sont les baies. Elles apparaissent à l’automne et traditionnellement, la récolte se fait après les premières gelées. On peut en faire des infusions mais aussi de délicieuses confitures.

unetisanedeglatier2

Ces petites gousses rouges sont naturellement riche en vitamines anti-oxydantes (A, C, E), minéraux et oligoéléments (calcium, phosphore, magnésium, soufre, zinc et fer). Elles peuvent également contenir dix fois plus de vitamines C que l’orange ou le kiwi !!!

L’infusion de baies d’églantier est tonique, diurétique et antidiarrhéique. Très riche en vitamine C, elle renforce la résistance aux maladies infectieuses comme la grippe. J’ai même lu quelque part que c’était un super allié pour renforcer et entretenir la peau, les ongles et les cheveux.

Un vrai petit miracle de la nature je vous dis!

unetisanedeglatier1

Pour faire votre tisane, rien de plus simple. Après votre cueillette, lavez et séchez les baies. La chaleur détruisant la vitamine C, pour les faire sécher au four, après les avoir fendues en deux, il faut les placer dans un four très très doux (30°C ou 40°C) pendant 2 heures. Dans 1 litre d’eau chaud, faites infuser 50gr à 75gr de cynorrhodons pendant 15 minutes.
Cette tisane délicieusement acidulée peut être pimper avec un peu de gingembre et de miel ou de sirop d’agave.

unetisanedeglatier5

unetisanedeglatier6unetisanedeglantier7

tisanedeglantier8

Le petit kif en plus c’est de la déguster sous un gros plaid en laine devant un bon film « feelgood » ♥

A bientôt,

Audrey

 

Shopper

S'abonner

Ecouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;

Rejoignez the funky fresh club !

X